-> Réception de l’information sensorielle. Il s’agit de l’information sur les changements qui se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisme. Cette information est recueillie par l’intermédiaire de millions de récepteurs sensoriels.
-> Traitement de l’information sensorielle et détermination, en fonction de celle-ci, de l’action à entreprendre. C’est le processus d’integration, réalisé par les structures centrales du système nerveux.
-> Apport d’une réponse motrice qui active des effecteurs (muscles ou glandes)
-> Soutenir physiquement le SNC
-> Maintenir une pression adéquate à l’intérieur de la boîte crânienne.
-> Amortir les chocs entre l’encéphale et la boîte crânienne.
-> Maintenir une humidité permanente et participer aux échanges de substances entre le sang et le LCR.
Le corps cellulaire du neurone, ou péricaryon ou soma est composé du cytoplasme et d’un noyau. Il existe deux types de prolongements neuronaux qui prennent naissance dans le corps cellulaire: les dendrites (structures réceptrices) et les axones (structures conductrices des neurones, produisent et transmettent les influx nerveux jusqu’aux effecteurs qu’ils s’agissent de muscles ou de glandes).
Les cellules gliales sont non excitables et ne génèrent pas de message nerveux. Elles nourrissent ,soutiennent et protègent les neurones. On retrouve 3 types de cellules gliales:
-> Les ASTROCYTES: assurent le soutien et la nutrition des neurones. Leurs nombreux prolongements s’attachent aux neurones et recouvrent les capillaires sanguins avoisinants pour former la barrière hémato-encéphalique. Ils participent de plus au bon fonctionnement de la transmission synaptique de l’influx nerveux par la récupération/élimination de neurotransmetteurs libérés par les neurones.
-> Les CELLULES DE LA MICROGLIE: sont des cellules immunitaires et agissent par phagocytose.
-> Les OLIGODENDROCYTES: forment les gaines de myéline autour des axones dans le SNC (ce sont les neurolemmocytes ou cellules de Schwann)
-> Le cortex cérébral composée de substance grise corticale et qui forme la surface des hémisphères cérébraux. Comprend des replis appelés circonvolutions ou gyrus. Ces derniers sont séparés par des rainures (superficielles/sillons/scissures et profondes/fissures) qui séparent le cortex de chaque hémisphère en cinq lobes (frontal, pariétal, occipital, temporal et insulaire)
-> La substance blanche cérébrale, située sous le cortex cérébral
-> Les noyaux gris centraux qui sont des amas de corps cellulaires de neurones situés dans la substance blanche cérébrale.
La représentation du corps au niveau du cortex somatosensoriel est déformée. Cette dernière est nommée Homonculus de Penfield.
-> Le THALAMUS: triage des informations sensorielles venant de la périphérie pour les acheminer vers l’aire corticale correspondante qui traitera l’information.
-> L’HYPOTHALAMUS: relié à une glande endocrine, L’HYPOPHYSE, par la tige pituitaire. Est le centre de régulation le plus important pour de nombreuses fonctions du corps impliquées dans le maintien de l’homéostasie. [Régulation température corporelle – Fonctionnement endocrinien – Régulation cycle veille-sommeil – Contrôle apport alimentaire en agissant sur le centre de la satiété – Régulation des réactions émotionnelles – Régulation bilan hydrique]
-> L’EPITHALAMUS / EPIPHYSE: composée principalement de la glande pinéale qui sécrète la mélatonine. Assure la régulation des cycles veille-sommeil et de l’humeur (via l’habenula).
->Le MESENCEPHALE: Constitué de corps cellulaires et de fibres nerveuses reliant les hémisphères cérébraux aux parties du cerveau situées plus bas et à la moelle épinière. On y retrouve ainsi les noyaux de deux nerfs crâniens, oculomoteurs (paire III) et trochléaires (paire IV). Est également présent le nya noyau rouge qui joue un rôle dans le fonctionnement des voies motrices. Contient également les tubercules quadrijumeaux antérieurs et postérieurs, ou colliculi supérieur et inférieur, qui sont des noyaux intervenant respectivement dans les réflexes auditifs et visuels ainsi que les noyaux prétectaux qui interviennent dans la réaction pupillaire à la lumière.
-> Le PONT DE VAROLE: joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet mais contribue aussi à la sensibilité du visage et aux fonctions autonomes.
-> Le BULBE RACHIDIEN (moelle allongée / myélencéphale): régule des fonctions vitales comme le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle. Est percé d’un conduit permettant la circulation du liquide céphalo-rachidien, ce conduit étant en continuité avec le quatrième ventricule en haut et le canal de l’épendyme en bas. Il constitue le lieu principal de décussation (croisement) des fibres du faisceau pyramidal expliquant ainsi le fait que l’hémisphère cérébral gauche contrôle la moitié droite du corps et inversement.
-> La FORMATION RETICULAIRE: réseau de neurones interconnectés qui constitue le système réticulaire activateur ascendant (SRAA) qui maintient l’état de veille et provoque le réveil.