Modo – Foundry

Image créée par Rooboy – http://community.foundry.com/profile/rooboy

Les principales caractéristiques de ce logiciel 3D édité par la société THE FOUNDRY sont:

  • Modeleur en mode subdivision
  • Moteur de rendu avec illumination globale et preview
  • Sculpture et peinture multi-résolution
  • Animation de personnage avec contraintes et contrôleurs
  • Système dynamique et volumétrique

En 2004, le logiciel Modo, alors tout juste arrivé dans le monde de la modélisation 3D, se distingua par son cycle de développement avec une modélisation par subdivision dans sa version 101, complété d’un rendu « illumination globale » dans la version 201 et d’un système basique d’animation pour la version 301.

En 2009 la 401 a consisté en une refonte de ses éléments de base avec l’adjonction d »un système d’animation avec prise en compte des contraintes. Cependant et malgré l’implémentation de l’excellente subdivision Pixar, la version 501 a surtout été marqué par ses problèmes de fiabilité, de nouveaux outils, plug-ins ont été intégré à Modo, notamment RECOIL, avec système de collision et définition de paramètres comme la gravité, rendant très facile une animation consistant à faire tomber un cube le long d’un escalier par exemple.

En 2012, c’est la sortie de la version 601. La principale avancée est l’amélioration notable de la chaîne d’animation d’un personnage. Cette dernière se révèle être beaucoup plus complète avec la mise en place des « bones », la cinématique inverse (qui a été retravaillée car déjà existante dans les précédentes versions).

Avec la version 601 le long développement des outils d’animations commence à porter ses fruits. L’animation complète de personnage est désormais possible avec la possibilité d’ajouter des contrôleurs. Le nouvel onglet « setup » permet de facilement éditer et modifier ses paramètres d’animation afin d’obtenir des mouvements sur mesure.

Image créée par Snefer – http://community.foundry.com/profile/snefer

La nouvelle fonction « pose » vous l’aurez deviné, vous permet de rapidement de positionner votre personne comme bon vous semble un minimum de temps. Désormais dans la version 601, RECOIL fait désormais partie intégrante de Modo avec quelques améliorations et rend les interactions dynamiques beaucoup plus simples. Parmi les nouveautés de la version 601, la retopologie en est une très intéressante et permet de redessiner une forme en s’appuyant littéralement sur une autre en arrière plan.

Un système volumétrique a été introduit dans cette version, permettant ainsi de créer des objets ou des formes pouvant être modifiés directement dans le shader tree. Pour résumer on peut appliquer n »importe quelle forme à un nuage par exemple, en s’appuyant sur une forme quelconque (un visage, une lettre, un robot, etc…).

Bien évidemment cette nouvelle mouture ne se définit pas uniquement par le biais de ces nouveautés mais par l’amélioration notables des éléments intrinsèques qui ont fait la réputation de Modo dans l’industrie de la 3D, son modeleur et son moteur de rendu et preview en particulier. N’oublions pas les outils de peinture et sculpture, vraiment appréciables. Le rendu booléen fait son apparition et autorise des rendus très intéressants, pour les vues en coupe précisemment, très utile pour l’architecture ou les pièces de mécanique.

De nouvelles options ont été ajoutées dans la fenêtre de rendu, dont les statistiques mais également de nouveaux onglets, permettant de comparer deux rendus consécutifs côte à côte par exemple.Malgré une stabilité que certains remettent en question, il est évident de reconnaître que cette version 601 de Modo constitue une avancée notable dans l’évolution de ce logiciel. Pour les artistes qui recherchent une solution tout en un dans le domaine de l’illustration et l’animation 3D, Modo s’avère être un choix plus que judicieux, son prix est abordable (900 Euros), sa prise en main est intuitive, ses outils performants. Le site Internet www.luxology.com est en perpétuel évolution au niveau du contenu (les modcasts par exemple, les galeries, les forums, le système de partage de modélisation, textures et autres scènes…), la communauté Modo est bien présente et active.

Image créée par Demys – http://community.foundry.com/profile/demys

Année 2017 :

De nombreux changements sont à notifier depuis le rachat de Luxology par The Foundry qui l’a intégré dans son pipeline de production 3D. Un nouveau mode de souscription a fait son apparition avec la possibilité de souscrire au mois ou à l’année. Les licences précédentes restent en place avec des mises à jour incluant un an de maintenance avec la possibilité de renouveler cette dernière tous les ans.

La dernière version en cours est la 11.1 avec notamment le Unreal Bridge qui permet d’utiliser le moteur 3D d’Unreal en même temps que Modo avec mise à jour en temps réel entre les deux plateformes. Cette nouvelle version apporte son lot d’améliorations au niveau de la modélisation, de l’UV Mapping, la prévisualisation et les fonctionnalités d’import/export.

Plus d’infos sur le site foundry.com