
Image créée par Rooboy – http://community.foundry.com/profile/rooboy
- Modeleur en mode subdivision
- Moteur de rendu avec illumination globale et preview
- Sculpture et peinture multi-résolution
- Animation de personnage avec contraintes et contrôleurs
- Système dynamique et volumétrique
En 2009 la 401 a consisté en une refonte de ses éléments de base avec l’adjonction d »un système d’animation avec prise en compte des contraintes. Cependant et malgré l’implémentation de l’excellente subdivision Pixar, la version 501 a surtout été marqué par ses problèmes de fiabilité, de nouveaux outils, plug-ins ont été intégré à Modo, notamment RECOIL, avec système de collision et définition de paramètres comme la gravité, rendant très facile une animation consistant à faire tomber un cube le long d’un escalier par exemple.
Avec la version 601 le long développement des outils d’animations commence à porter ses fruits. L’animation complète de personnage est désormais possible avec la possibilité d’ajouter des contrôleurs. Le nouvel onglet « setup » permet de facilement éditer et modifier ses paramètres d’animation afin d’obtenir des mouvements sur mesure.

Image créée par Snefer – http://community.foundry.com/profile/snefer
De nouvelles options ont été ajoutées dans la fenêtre de rendu, dont les statistiques mais également de nouveaux onglets, permettant de comparer deux rendus consécutifs côte à côte par exemple.Malgré une stabilité que certains remettent en question, il est évident de reconnaître que cette version 601 de Modo constitue une avancée notable dans l’évolution de ce logiciel. Pour les artistes qui recherchent une solution tout en un dans le domaine de l’illustration et l’animation 3D, Modo s’avère être un choix plus que judicieux, son prix est abordable (900 Euros), sa prise en main est intuitive, ses outils performants. Le site Internet www.luxology.com est en perpétuel évolution au niveau du contenu (les modcasts par exemple, les galeries, les forums, le système de partage de modélisation, textures et autres scènes…), la communauté Modo est bien présente et active.

Image créée par Demys – http://community.foundry.com/profile/demys
De nombreux changements sont à notifier depuis le rachat de Luxology par The Foundry qui l’a intégré dans son pipeline de production 3D. Un nouveau mode de souscription a fait son apparition avec la possibilité de souscrire au mois ou à l’année. Les licences précédentes restent en place avec des mises à jour incluant un an de maintenance avec la possibilité de renouveler cette dernière tous les ans.
La dernière version en cours est la 11.1 avec notamment le Unreal Bridge qui permet d’utiliser le moteur 3D d’Unreal en même temps que Modo avec mise à jour en temps réel entre les deux plateformes. Cette nouvelle version apporte son lot d’améliorations au niveau de la modélisation, de l’UV Mapping, la prévisualisation et les fonctionnalités d’import/export.
Plus d’infos sur le site foundry.com