UNITY 3D

Unity 3D – Moteur graphique multiplateformes

Unity3D est un moteur de jeux vidéo en 2D et 3D. Il permet de créer des jeux avec deux langages de programmation à disposition, à savoir le JavaScript orienté jeux vidéo ainsi que le C#, ce dernier étant largement plus utilisé.

L’une des caractéristiques de ce moteur graphique est d’offrir un développement vraiment multiplateformes, pour preuve voici une liste des principaux environnements supportés:

  • Unity pour les plateformes mobiles: iOS – Universal Windows Plateform – Android – FireOS
  • Unity pour la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA): Oculus Rift, Gear VR, Playstation VR, Microsoft HoloLens, Steam VR/Vive et Google Daydream
  • Déploiement de contenus sur PC, Mac et Linux
  • Unity pour les consoles: PS4, Xbox One, PlayStation Mobile, PlayStation Vita et Wii U
  • Unity pour les smart TV: tvOS, Android Tv et Samsung Smart TV
  • Plus d’infos sur le multiplateformes

Il existe différentes éditions d’Unity 3D:

  • La version PERSONAL: pas de royalties, pas de carte de crédit requise. Inclus le moteur graphique avec toutes les fonctionnalités disponibles, à savoir l’éditeur de scripts, éditeur de cartes, gestion de la lumière et des sons,etc… Plus d’infos.
  • La version UNITY PLUS pour 32 euros par mois: les mêmes fonctionnalités que la version Personal avec en plus la possibilité de personnaliser l’écran de démarrage, les rapports de performances, interface utilisateur personnalisable dans l’éditeur Pro. Plus d’infos.
  • La version PRO pour 115 euros par mois: pas de limite de revenus et de financement, gestion flexible des postes. Créez plus rapidement avec Cloud Build, hébergez plus de joueurs avec Multiplayer et analysez vos données en temps réel avec Analytics. Plus d’infos.

Il est bien utile de ne pas réinventer la roue, et cela tombe bien en ce qui concerne Unity 3D car il existe des ressources pléthoriques sur « l’Asset Store » qui offre la possibilité d’intégrer des éléments comme par exemple des matériaux, des environnements dédiés à des thèmes spécifiques, des squelettes d’animation, la gestion des collisions, système des particules, des interfaces utilisateurs, des scripts, bref un gain de temps appréciable. Plus d’infos.

La documentation officielle d’Unity3D est une ressource importante qui regroupe absolument toutes les classes, toutes les méthodes et fonctions ainsi que tous les attributs du moteur de jeu, en anglais dans le texte, pas de traduction en français. Quant à l’apprentissage, des formations existent sur UDEMY et d’autres plateforme d’apprentissage mais outre cela il faudra assurément s’armer de persévérance et coder dur mais avec ce moteur 3D les résultats obtenus pourront être à la hauteur de vos espérances.