Des chercheurs de l’Université américaine Carnegie Mellon, du groupe FUTURE INTERFACE (Robert Xiao, Scott Hudson, Chris Arrison) ont mis au point un procédé permettant à l’utilisateur d’un ordinateur de manipuler non seulement son environnement graphique sous son OS préféré mais d’étendre cet environnement sur son bureau, le vrai.
Imaginez que vous êtes en train de travailler avec le logiciel Sketchbook et que vous puissiez ouvrir de nouvelles fenêtres d’option de pinceaux avec une image qui serait projetée juste à côté de votre PC. De plus avec vos doigts, avec les mêmes gestes que vous effectuez sur votre écran de tablette ou votre smartphone, vous pouvez déplacer cette fenêtre sur votre bureau physique.
Des interactions sont possibles, par exemple si un objet est posé sur cette image cette dernière se déplace automatiquement. Côté matériel, un mini-projecteur et des caméras de profondeur assemblés en un seul dispositif qui se fixe, comme une ampoule à vis, à un plafonnier qui est fixé à un mètre environ au-dessus du bureau. J’aimerai bien pouvoir utiliser un tel outil, très intéressant. Plus d’infos