Blender

Blender 3D est un logiciel qui comporte des fonctions avancées de modélisation (dont la sculpture 3D, le texturage et dépliage UV Mapping, etc), d’animation 3D (rigging, blend shapes), et de rendu (sur GPU comme sur CPU via EEVEE et CYCLES ). Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides et permet également l’animation 2D via son module Greace Pencil.
Les fonctionnalités les plus puissantes et les plus utiles que propose Blender sont ses outils de modélisation et de sculpture 3D. Il existe plusieurs façons d’aborder la création d’un modèle 3D dans Blender, et la dernière version (2.8) rend l’utilisation de ces méthodes encore plus facile. Vous pouvez passer librement des outils d’édition de maillage aux outils de sculpture avec une seule commande rapide. La modélisation basée sur le maillage est l’approche la plus couramment utilisée, également appelée modélisation de surface ou modélisation de boîte. Cette méthode fonctionne sur une base de polygone à polygone, où les objets sont construits à partir de surfaces individuelles, parfois même un sommet à la fois. La méthode basée sur les courbes, appelée modélisation NURBS dans Blender, est similaire à cette méthode et utilise plutôt des lignes pour définir les objets. Cette approche consiste à dessiner des lignes structurelles de guidage, qui sont ensuite utilisées pour générer le maillage. Les outils « MODIFIERS » sont nombreux et autorisent toutes sortes de modélisation à partir de formes simples, les primitives.

La sculpture dispose d’une variété d’outils utilisés pour « pousser » et « tirer » le maillage de différentes manières, comme un artiste traditionnel pourrait sculpter de l’argile. Cette méthode fonctionne mieux lorsqu’il y a beaucoup de polygones, et est généralement utilisée pour créer des objets très détaillés et texturés. Une fois que vous avez créé un modèle, intervient l’étape de la texturation et du mapping UV. Blender offre un moteur puissant pour la création de matériaux et de textures. Ceux-ci vous permettent de créer une grande variété d’apparences pour vos objets.

L’outil de dépliage UV vous permet d’aplatir la surface de votre modèle afin que vous puissiez peindre sur votre propre texture. Vous pouvez ensuite régler toutes sortes de choses comme l’opacité, la diffusion, la réflexion de la lumière ou le rétro-éclairage pour obtenir exactement l’effet que vous recherchez. Si vous ne voulez pas voir votre modèle rester assis et avoir l’air joli, vous pouvez explorer les outils de rigging et d’animation de Blender. Ceux-ci vous permettront essentiellement de mettre un squelette à l’intérieur de votre modèle et de le faire bouger et danser comme vous le souhaitez !

Vous n’avez pas besoin d’utiliser le rigging pour l’animation de base : Vous pouvez animer à peu près n’importe quel mouvement dans Blender en l’introduisant dans la ligne de temps de l’animation. Il s’agit essentiellement d’une méthode de stop-motion, où vous créez des points dans la ligne de temps de l’animation. C’est tout ce dont vous avez besoin si vous voulez que quelque chose vole ou se déplace d’un point A à un point B. Pour des animations plus complexes, surtout si vous voulez animer un personnage, vous devrez utiliser les outils de montage de Blender. Avec ceux-ci, vous pouvez faire bouger votre modèle exactement comme vous le souhaitez. Ce qui est génial, c’est que Blender va automatiquement remplir le mouvement entre vos images clés. Il vous suffit de définir la pose de départ et la pose d’arrivée, et Blender complétera le mouvement entre les deux. Mais cela peut prendre un peu de temps, et c’est là que l’art de l’animateur entre en jeu.

Le GREASE PENCIL est un outil fascinant qui permet de peindre dans un espace en 3D à l’aide de pinceaux en 2D. Vous pouvez créer des animations 2D en utilisant un espace de travail hybride. Les simulations de physique telles que la gravité, les tissus et les cheveux générés sont amusantes à utiliser. D’autres effets sympas à utiliser sont le feu, la fumée ou les particules liquides. Le puissant moteur de rendu de Blender vous permet de produire vos images et vos dessins dans une variété de formats et de résolutions. Il existe de nombreux montages vidéo et effets visuels qui peuvent transformer vos rendus en animations parfaitement qualifiées.

Documentation par atelier plus exhaustive sur le site de Blender