Création de paysages avec Blender (Partie 1)

Nombreux sont les add-ons existants permettant la création de paysage avec le logiciel Blender. Le sujet est vaste et c’est pour cela que le thème va être expliqué dans plusieurs articles. Dans un premier temps on va se focaliser sur la création de notre paysage en mode premier plan avec un maximum de détails, suivront par la suite les éléments positionnés en arrière plan et pour finir l’éclairage de la scène. Comme tout projet, la partie création commence par des croquis sur papier en s’inspirant de références, paysages naturels, création 3D . L’outil idéal pour classer ses images références est PURE REF.On définit donc sur papier tous les éléments dont on aura besoin, les sols, les textures, les plans d’eau, les reliefs,la position de la caméra pour l’élément que l’on veut mettre en avant, les ombres, etc…

Concernant les explications, pour chaque point essentiel, on va s’appuyer sur un tutoriel Youtube, je vais y adjoindre quelques explications, l’utilité recherchée des articles que vous allez lire est d’avoir un panel d’outils et d’être en mesure par vous même de créer votre paysage. Je mettrai en lien, à la fin des articles, les ressources disponibles à télécharger.

Commençons donc par la première vidéo qui explique comment répartir différents objets sur un terrain, en l’occurrence ici, un simple objet PLANE.

Pour résumé la vidéo on va simplement créer des collections d’objets qui seront répartis sur un plan en fonction des WEIGHT PAINT que l’on aura peint. La première image ci-dessous reprend une liste d’objet répartis par classification, à vous de créer autant de collections que de classes d’objets. ATTENTION de bien appliquer un CTRL+A > SCALE pour tout objet importé pour éviter des décalages intempestifs avec des objets en dehors du terrain. Bien vérifier le SET ORIGIN également.

Nicolas BRULPORT - CREATION DE PAYSAGE - COLLECTIONS - BLENDER 4.2

Ensuite on sélectionne le plane (dénommé Le-Sol) et on lui ajoute un GEOMETRY NODES.

Nicolas BRULPORT - CREATION DE PAYSAGE - GEOMETRY NODES - BLENDER 4.2

Dans les images ci-dessous j’ai regroupé les différents items pour plus de clarté. Pour regrouper des nodes entre eux, par exemple l’item LES PIERRES, on sélectionne les éléments désirés et on appuie sur CTRL + J. Vous avez un élément intitulé Object Info > Un-Reservoir, c’est dans notre exemple l’objet pour lequel un node proximity a été mis en place et qui permettra de déplacer cet objet dans le décor tout en définissant un espace autour de ce dernier dans lequel il n’y aura pas de pierre ou d’herbe par exemple.

Nicolas BRULPORT - CREATION DE PAYSAGE - GEOMETRY NODES ET ITEMS - BLENDER 4.2

Nicolas BRULPORT - CREATION DE PAYSAGE - GEOMETRY NODES ET ITEMS - BLENDER 4.2

Dans notre exemple, le sol est représenté par un simple objet type PLANE, il existe un add-on intégré à BLENDER qui permet de créer des reliefs de toutes sortes, A.N.T LANDSCAPE. Pour l’installer rendez-vous sur la plateforme dédiée aux extensions Blender disponible ICI. Il suffit de taper son nom dans la barre de recherche et de faire un glisser/déposer directement dans l’interface de Blender pour lancer l’installation. Ensuite en mode objet SHIFT + A > MESH > LANDSCAPE. Autre solution pour modéliser rapidement un sol est de créer un Objet type PLANE, en mode edit, clic droit puis subdivise pour augmenter le nombre de polygones. Ensuite en mode SCULPT on peint le relief désiré.

Pour appliquer une texture réaliste sur le sol, en mode EDIT, on sélectionne tous les polygones qui le composent, « U » > Uwrap pour un déploiement d’UV Mapping. Ensuite on créé une nouvelle texture, dans l’onglet Shader Editor, on effectue un SHIFT + CTRL + T (raccourci Node Wrangler) pour importer une texture avec une bonne résolution. Dans l’onglet Material Properties > Settings > Surface > Displacement > sélectionner Displacement and Bump, reste à adapter les valeurs Midlevel et Scale pour un rendu réaliste. J’ai ajouté ci-dessous une vidéo explicative sur l’utilisation de ANT Landscape et la création de textures réalistes. Vous pouvez également générer vos propres rochers avec l’add-on ROCK GENERATOR intégré à BLENDER.

Nicolas BRULPORT - CREATION DE PAYSAGE - NODE WRANGLER - BLENDER 4.2