La société Hyperloop One a partagé les images du premier essai de son système de train subsonique réalisé dans son tunnel sous vide avec une propulsion par sustentation magnétique. Ce projet a pour finalité de pouvoir transporter des passagers sur de longues distances à une vitesse avoisinant les 1200 Km/h.
Techniquement parlant, il s’agit d’un tube positionné en hauteur dans lequel se déplaceront des capsules contenant soit des passages soit des marchandises. A l’intérieur de ce tube règne une basse pression et les capsules se déplaceront sur des coussins d’air, ces éléments conjugués permettant de réduire aux maximum les frottements et d’assurer ainsi une haute vitesse. L’énergie requise pour initier le mouvement est faible dans ses conditions et de plus des moteurs à induction linéaires sont disposés à intervalles réguliers pour assurer un déplacement continu.
Aux commandes de ce projet, Dirk Ahlborn et Elon Musk (fondateur entre autre de SpaceX et Paypal) avec comme particularité que l’aspect open source et collaboratif a été encouragé et que tout entreprise peut prendre part à l’aventure. En France, la SNCF participe financièrement et l’école des Mines de Saint-Etienne dirige le projet Hyperloop Lyst pour relier Lyon et Saint-Etienne en 10 minutes. De plus un centre de recherche et développement sera prochainement inauguré sur l’aérodrome de Toulouse Francazal (Hyperloop Transportation Technologies).
Reste que mettre en place de telles infrastructures dans des mégapoles saturées en voie de communication rend l’opération délicate et excessivement onéreuse, c’est pour cela que le projet se mondialise et que les villes d’une envergure moins importante et plus facilement aménageables seront les premières à réellement utilisées ce nouveau moyen de déplacement qui très certainement changera notre manière de voyager.