Création de paysages avec Blender (Partie 2)

Maintenant que les premiers éléments sont en place, il est temps de créer l’environnement proche. L’add-on qui peut être utilisé s’appelle TERRA NODE. En premier lieu vous allez créer un objet PLANE qui servira de base de travail pour appliquer toute une série de NODES pour définir une rivière,les rochers en bordure de rivière, une route, une zone dégagée, une zone surélevée. L’avantage vraiment intéressant est que l’on va définir ces éléments et que ces derniers seront modifiables à tout moment avec modification topographique en corrélation directe. Rien n’est figé, tout est modifiable. Comme expliqué dans le tutoriel, on définit un objet type PLANE de départ, un carré avec ses courbes de Bézier que l’on peut faire largement dépassé et effectuer un simple copier/coller pour obtenir un autre carré de verdure avec la continuité des éléments déjà créés. Ensuite on pourra appliquer une répartition des objets sur le relief ainsi créé. Dans l’image ci-dessous vous aurez l’arborescence type à créer dans votre fichier BLENDER concernant les collections d’objets.

Nicolas BRULPORT - CREATION DE PAYSAGE - TERRA NODE - BLENDER 4.2

L’add-on suivant vous permettra de créer les collines et autres montagnes qui seront plus éloignées dans votre prise de vue. Il s’agit de TERRAIN REMIX BRUSHES. Avec cet outil vous allez pouvoir sculpter vos propres reliefs, vous choisissez parmi une bibliothèque de reliefs ceux qui vous intéressent et que vous aller pouvoir combiner pour obtenir des topgraphies uniques avec les textures appropriées.

Il y a une alternative pour la création des arrière-plans avec l’utilisation des IMAGES PLANE. Si vous avec des images avec des collines et autre reliefs, vous pouvez très bien les incorporer dans votre scène, en mode OBJET > ADD > IMAGE > MESH PLAN, ajouter votre image et la positionner / agrandir selon l’angle de votre caméra pour obtenir l’effet désiré.